le lobe temporal, «le point de Dieu»?

Le lobe temporal serait-il le siège de la religiosité, ce que les chercheurs appellent « le point de Dieu », c'est-à-dire la région du cerveau par laquelle Dieu se manifesterait à nous ? La science ne peut pas y répondre. Tout ce que l’on peut faire en laboratoire, c’est de stimuler cette région du cerveau.
« Comme neuroscientifique, je me fonde sur l’hypothèse que toutes nos expériences se basent sur l’activité du cerveau, qu'elles soient subtiles ou complexes. Cela signifie que l’expérience de Dieu ou la croyance en Dieu doivent être associées à l’activité du cerveau. » - Micheal Persinger, neuropsychologue, Université Laurentienne

Le neuropsychologue de renommée mondiale Michael Persinger étudie le lobe temporal depuis plusieurs années. Dans son laboratoire de l’Université Laurentienne à Sudbury, le journaliste Michel Rochon s’apprête à vivre quelque chose qui s’apparente à une expérience religieuse…

L’expérience

Le Dr Persinger stimule ses lobes temporaux avec un champ électromagnétique très faible, comparable à celui d’un écran d’ordinateur.

Des électrodes sont placées sur la tête de Michel pour suivre l’activité des ondes cérébrales.

Il est privé du sens de l’ouïe et de la vision.

Le Dr Persinger stimulera son cerveau pendant 20 minutes.

Notre collègue décrit ce qu’il vient de vivre...