LE CERVEAU MYSTIQUE  
comment mesurer le concept de Dieu    
[01] [02] [03] [04] [05] [06] [07] [08] [09] [10] [PAGE D'ACCUEIL]     
 

John vient d’avoir une crise. Son père le réconforte et le ramène à la maison…

« Il vit une réalité physique qui lui semble bien réelle, même si cette réalité n’a rien à voir avec la nôtre. Dans ces moments-là, je le regarde dans ses yeux et je vois un appel à l’aide ! »
- Le père de John

« Je souffre tellement que j’aimerais mieux être fusillé à mort ou fouetté à mort ! Mais en même temps, je sens tellement de joie que j’aimerais mieux être seul ! Enlevez-moi tout et laissez-moi m’asseoir seul pour vivre toute cette joie ! Je me sens comme si je flottais ! Il n’y a rien de meilleur ! Les gens me disent : “ Mais de quoi parles-tu ? As-tu consommé toutes sortes de drogues ? ” Je leur réponds : “ Vous ne comprenez pas ! ” » - John

 

 

« Pourquoi ces patients ont-ils des expériences religieuses intenses quand ils ont ces crises ? Et pourquoi sont-il si préoccupés par des questions théologiques, même entre les crises ? Première possibilité : ils sont vraiment visités par Dieu. Si c’est le cas, comme scientifique, je n’ai aucune façon de le vérifier. »

« Autre possibilité : les lobes temporaux sont peut-être branchés pour affronter le monde émotionnellement. Lorsque nous marchons et que nous interagissons avec le monde, nous avons besoin de savoir ce qui est émotivement important et ce qui est pertinent pour nous. Les connexions entre les régions sensorielles du lobe temporal et le centre des émotions du cerveau sont critiques. La force de ces connexions détermine la signification émotive des choses. Donc, au lieu de trouver seulement les lions et les tigres émotivement forts, ces patients trouvent que tout est frappant. Par exemple, un grain de sable, un tronc d’arbre, des algues, tout cela prend pour eux une grande signification. »
- Dr Vilayanur Ramachandran

John était pourtant athée avant sa maladie au lobe temporal. Aujourd’hui, tout ce qu’il vit prend une signification profonde, mystique et religieuse.