LE BAISER DE LA VOUIVRE
une légende de franche-comté



La nuit était tombée. Une belle nuit pleine, à faire lever la tête aux cieux, pour frissonner devant la majesté du monde. Les biefs, en silence, soufflaient leur rosée sur la combe, éteignaient la lourdeur du jour. L'air sentait bon le pré fané, le cuir des bêtes, la tourbe amère, la forêt... et ce bouquet répandait ses vapeurs, comme une offrande de la terre à la nuit.

Au hameau du Moutat, dans les écarts de Mouthe, Robin, assis sur une pierre devant sa grange, goûtait ce miracle des choses.

"Ne reste pas ici, Robin!", murmura une voix qui veillait au fond de lui.

"Le soleil levant te trouvera dans ton champ, la faux à la main, à l'attaque de ta journée de foin. Va-t'en dormir, allons. Il n'est que temps !".

La voix parlait pour son bien, mais Robin ne comprit rien.

C'est alors qu'une étoile filante glissa dans le ciel. Non ! pas une étoile; une braise pour mieux dire. Une braise ? Oui ! Une braise, jaillie des sapins, par-dessus la cime du Risoux.

"Allons, allons, Robin, tu dévas ! Personne, à pareille heure, ne fait du feu là-haut! C'est une braise; je vous dis que c'est une braise! Elle rougeoie, comme un tison sous le vent du soufflet.. Bon! c'est une braise; mettons !..."

Robin se leva pour faire taire ses pensées. La lumière survolait la combe en direction de Mouthe. Elle dépassa le village et revint sur sa trajectoire, en décrivant une grande courbe incandescente.

-On dirait qu'elle plane! murmura Robin.

Elle perdait de l'altitude, tirait tout droit vers le pied de la montagne et, bientôt, disparut dans la lisière du bois.

-Elle s'est posée vers la source du Doubs !

Alors, disant ces mots, Robin sentit un frisson lui étriller la peau.

-Une vouivre! C'est une vouivre !...

Ce qu'il avait pris pour une étoile, ce qu'il avait pris pour une braise, c'était l'oeil de la bête, son oeil de rubis: l'escarboucle fabuleuse.

Sans réfléchir, il se précipita. Il courut à travers le marais, se tordit les chevilles dans les mottes, échappa dix fois ses sabots, s'arrêta pour écouter les bruits, sonder la nuit. Le village semblait tranquille, les hameaux dormaient. Ceux qui avaient vu la lumière dans le ciel (il yen avait plus d'un) se calfeutraient derrière leurs volets. Seul Robin, sous la lune, battait les joncs du marais.

La voix qui veillait au fond de lui essaya de le faire changer d'avis.

"Sais-tu seulement où tu t'en vas, pauvre Robin ? Arrête ici tes pas. Retourne-t'en ! Le rêve qui te fait courir en a fait choir de plus vaillants que toi !"

Mais Robin n'entendit point. Un trésor faisait flamber sa tête, trembler ses mains.

Il ralentit aux abords de la source, se tapit dans les touffes d'aulnes et de trembles et acheva son approche, en se glissant de tronc en tronc. Il s'accroupit soudain. À quelques pas de lui, une lueur rougeoyait. La vouivre était au bain, son oeil sur la rive. Il s'aplatit et rampa sous les petasites qui habillaient la berge du ruisseau, jusqu'à l'endroit où la source prenait ses eaux.

Alors, il vit.

Posée sur un rocher tapissé de mousse épaisse, grosse comme deux poings d'homme, la pierre illuminait la nuit Sa lumière dansait, mouvante comme celle d'un brasier. Des ombres transparentes animaient le germe du joyau et des effluves chauds sinuaient dans l'air autour de lui.

À plat ventre sur la rive, Robin, ébahi, se laissait réchauffer par la douceur de la gemme. Elle paraissait vivante. Elle palpitait comme un coeur.

La vouivre était un peu plus loin, encore invisible. La source, en effet, naissait dans un creux du rocher; une grotte étroite qui se perdait dans les racines de la montagne. C'est là, à l'endroit même où l'eau sourdait, toute chargée des forces de la terre, que la bête se baignait. Elle puisait l'énergie de cette eau vierge, se chargeait de son intensité, retrempait sa vie...

Robin l'entendait nager, battre l'onde et les remous, déformés par la grotte, se changer en murmures, en soupirs, en feulements de plaisir... C'était étrange. Ces rumeurs, ces échos, dans l'écrin de lumière incandescente de la rive, ce n'étaient plus les ablutions d'un animal mais des jeux d'eau plaisants, des agaceries d'amoureux...

Robin frissonna. La vouivre dissimulait-elle un secret ? Et lui, premier de tous les gaillards du canton, était-il sur le point de le percer ?

Il avança son visage sous les feuilles, se risqua, avec précaution, au-dessus de la berge et, soudain, vit la bête...

Elle avait quitté son abri. Son long corps reptile se confondait avec le lit du Doubs que ses écailles hérissaient de vaguelettes. Ses ailes diaphanes largement éployées, elle se laissait porter par le courant et sa gueule, aux mâchoires vigoureuses, se dressait, changeante, tantôt abandonnée sous la caresse du ruisseau, tantôt cruelle, aux aguets de la nuit..

Sur la rive, à l'arrivée de sa maîtresse, des pétillements de feu scintillèrent au sein de l'escarboucle. Le monstre, joyeux, répondit à ce salut. Il se berça dans l'eau, en sinuant, et ses anneaux puissants entraînèrent dans leur ondulation tout le lit du ru. Les rives se mirent à tanguer. Réalité ? Sortilège ?.. Robin, pris de vertige, se vit saisi par le monstre, précipité dans l'eau, broyé, englouti... Il s'évanouit de frayeur.

Quand il revint à lui, il grelottait Ses vêtements étaient trempés de rosée blanche et le jour commençait à récurer le chaudron de la nuit. La source était paisible. Une vapeur transparente nappait ses eaux, buée laissée par le souffle de la vouivre. Preuve que Robin n'avait pas rêvé...

Il rentra chez lui en se cachant Que personne, surtout, ne l'aperçût ! Que personne n'en vînt à se douter !... À peine arrivé, il saisit sa musette, empoigna sa faux, sa pierre et son couvier, et partit dans ses champs.

-J'ai vu ce que j'ai vu ! marmonnait-il.

Et le soleil au visage écarlate l'approuvait, en attisant dans son esprit le feu de l'escarboucle.

- Je la veux ! Je la veux !

Tout le jour il travailla sans voir son ouvrage, sans voir sa femme à ses côtés, obsédé par l'escarboucle, obsédé par sa gardienne. Comment tromper sa vigilance ? Comment lui dérober son trésor sans y laisser la vie.

Et, peu à peu, dans la fournaise du vallon où son foin séchait, il élabora ce plan hardi.

Le soir même, il se posterait à l'affût, sous abri, à proximité du rocher où la bête déposait son oeil. Il attendrait qu'elle fût au bain, au plein de son plaisir de l'eau. Alors, il sortirait de sa cachette, déroberait l'escarboucle et rentrerait aussitôt, comme escargot dans sa coquille.

À la fin de la journée, il s'apprêta. Il prit un cuveau à lessive, le hérissa de crosses de charpentier dont il aiguisa les pointes et, dès la tombée de la nuit, partit. Il gagna la lisière du bois, pour échapper aux regards, et longea la côte jusqu'à la source. Là, il recouvrit son cuveau de mousse, s'installa et attendit.

La nuit passa et la vouivre ne vint pas. Avait-elle éventé le piège ?... Robin revint la nuit suivante, mais au matin d'après, rentra aussi bredouille que la veille.

L'attente excitait son désir et les veilles déçues, son impatience, mais l'échec ne le rebutait pas; au contraire, chaque soir dès que l'obscurité de la montagne descendait peser sur la combe, Robin, son cuveau abouché sur l'épaule, partait prendre sa garde.

À sa septième nuit d'affût, il vit enfin, rouge sanguin, l'escarboucle se faufiler au milieu des étoiles. Il eut à peine le temps de s'abriter que la vouivre était là. Il perçut son plongeon léger et aussitôt, un cercle de lumière filtra sous le cuveau.

Robin devint froid comme un mort. Il écouta. La bête semblait hésiter. Il l'entendit glisser autour de sa cachette, passer et repasser, remuer les cailloux sur la rive, puis plus rien. Le gibier, à son tour, semblait à l'affût de son chasseur.

Le temps passa. Robin s'efforçait d'oublier le monstre, pensait à sa ferme, à son cheptel qu'il agrandirait, dès qu'il serait riche. Mais malgré ses efforts, l'image de la vouivre s'insinuait dans son esprit. Il la voyait se dresser, crachant l'eau de la source qui se changeait en venin et plusieurs fois, fou de terreur, il voulut en finir.

Enfin, des bruits d'éclaboussure lui signalèrent que la bête nageait dans la source. C'était le moment ou jamais. Il souleva le cuveau d'un bras, tendit l'autre, saisit l'oeil et s'enferma. Deux secondes à peine !

Mais déjà, la vouivre s'était jetée sur lui en crachant et se déchirait le ventre.

Elle hurla, clouée sur le piège; se débattit, furieuse. Son ennemi était là, son voleur. Elle voulut l'étouffer, briser sa coque, fracasser sa pauvre carcasse d'homme. Mais, plus ses anneaux broyaient, plus l'animal s'immolait.. Sa douleur décuplait sa rage, sa rage décuplait sa fureur, et sa fureur son impuissance, et son impuissance, à nouveau, en un cycle impitoyable, creusait ses plaies.

Recroquevillé, Robin ne bougeait plus. Il avait enfoui l'escarboucle dans sa chemise et écoutait battre sur lui ce fracas, plus violent que les orages de sa montagne...

Dans une accalmie, une plainte s'éleva, une lamentation de misère. Et la voix qui pleurait, élimée par la douleur, n'était pas voix de bête, mais voix humaine... Voix de femme, lavée par le chagrin, qui épanchait sa souffrance, sans pudeur.

Dans ce chant d'agonie, le gaillard, épouvanté, crut s'entendre nommé :

-Robin... Robin...

C'était la bête.

C'était son souffle, pareil à la vapeur qui caressait la source au matin.

Robin faillit céder à cet appel. Mais quelque chose le retint. Le sentiment d'une ruse, d'une tentative ultime de la vouivre qui cherchait à le précipiter avec elle, dans le néant.. Il frémit et se mit à sangloter, pelotonné sur son butin, versant des larmes de givre.

La vouivre sentit qu'elle avait échoué et se laissa mourir. Son corps défait pendait sur le cuveau...

Quand Robin se décida à sortir, le jour était levé depuis longtemps et le soleil chauffait. Il arriva chez lui vers midi, hagard, après avoir erré la matinée entière.

Sa femme, quand elle le vit, le prit pour un étranger. Ses cheveux étaient gris, son visage livide, creusé d'ombres terreuses. Il balbutiait en soutenant son ventre gonflé.

-La vouivre !... J'ai tué la vouivre... volé son escarboucle...

Il ouvrit sa chemise et, avec d'infinies précautions, déposa la pierre, aux pieds de son épouse.

-Regarde comme elle brille !...

La femme regarda la pierre, puis regarda son homme en portant ses mains devant sa bouche, épouvantée. Son Robin était fou. La pierre qu'il lui offrait comme un trésor n'était qu'un vulgaire caillou du Doubs, tout recouvert de mousse...

Le temps passa. Robin avait quitté sa femme et vivait dans la combe, ici et là, hébergé dans une grange et nourri par les uns, par les autres. On le connaissait depuis Foncine-le-Bas jusqu'à Labergement-Sainte-Marie. Il racontait son exploit, sa ruse, son combat et les confidences de la vouivre à l'agonie, qui lui avait déclaré son amour...

-La preuve ? se fâchait-il en retroussant sa chemise devant ceux qui feignaient de douter. La voilà, la preuve !...

Et à l'endroit où l'escarboucle avait touché son ventre, des taches couvraient sa peau, des tavelures en forme d'écailles de serpent.

Le baiser de la vouivre...



Votre auteur dans la nuit: [Gimdolf_Fleurdelune]


[OEUVRES COMPLÈTES]  [MODIFIER]   [SUPPRIMER]   [LIVRE DES MORTS]   [VOS COMMENTAIRES]


Mes autres créations


2017-10-16 : Un ange au paradis
2017-02-03 : No Hope, my friend...
2015-12-02 : Lettre à l'enfant qui vient de naître
2015-12-01 : Froides statues au coeur de pierre
2015-11-26 : Le bonheur d'Edenhall
2015-11-14 : Contre la haine et les fous
2015-03-09 : Musa noctis
2014-10-31 : La fillette aux orbites creuses
2014-07-10 : La poésie des choses
2014-06-02 : Héros de l'Ombre
2014-04-01 : Il est étroit, le chemin ...
2014-03-31 : Une âme en sursis
2013-11-21 : Métamorphose
2013-11-08 : La fée sanglante
2013-11-05 : Pour mon ange-gardien
2013-11-01 : Au Lecteur
2013-10-31 : C'était une nuit de tempête...
2013-06-23 : Les nouvelles béatitudes
2013-02-24 : FOL AMOUR
2013-02-16 : Allusions d'alluvions
2013-02-12 : tempus intra
2012-11-23 : Flamme de vent
2012-10-23 : Le maître
2012-10-22 : Bienvenue en Enfer
2012-10-21 : Fin de l'Histoire
2012-06-13 : Le soleil du matin
2012-05-25 : Pour te garder près de moi
2012-04-24 : Nos vies ne sont que poussière
2012-04-18 : Si les Anges pouvaient parler
2012-01-26 : Drôle de matin
2012-01-26 : Héros anonyme
2012-01-22 : Prière aux Justes et aux Humbles
2012-01-17 : Go Down, young babe
2011-12-15 : L'appel des anges
2011-12-14 : Au seuil du grand voyage
2011-12-13 : Mélancolie
2011-11-18 : L'amour dure quatre fois vingt ans
2011-10-09 : La tragique histoire de la Ravageuse
2011-10-04 : Quand les Anges descendront sur Terre
2011-09-08 : L'imbécile
2011-08-29 : Ode à la Liberté et au Peuple
2011-08-29 : Terre des Hommes
2011-07-28 : La Romaine
2011-07-28 : Le Prince
2011-07-22 : Promissio Umbra
2011-07-20 : Franche Rupture
2011-06-28 : Notice pour ceux qui refusent
2011-05-26 : Atmosphère
2011-05-26 : Renoncement
2011-05-19 : Partout et nulle part
2011-05-09 : Triste pèlerin
2011-05-06 : Fatale interrogation
2011-05-06 : Une nuit sur la Terre
2011-04-21 : Tu as tout rêvé
2011-04-09 : Sono solo un uomo
2011-03-21 : Divagations extrêmes et politiques
2011-03-01 : Le Rossignol, le Soleil et la Lune
2011-02-13 : Ainsi va le Grand Chemin...
2011-02-13 : Le Miroir aux Regrets
2011-02-10 : Ode à la Dame Verte
2011-02-09 : Idylle anonyme
2011-02-08 : Risque de Désintégration Prochaine
2011-02-07 : EXTINCTION
2011-02-04 : Le peuple des bannis
2011-02-04 : Comme un enfant
2011-02-04 : Un Amour sur la Plage
2011-01-30 : Qui suis-je ?
2011-01-30 : Sur les murs de prison
2011-01-30 : Sur la montagne
2011-01-30 : Epitaphe pour une vieille peau
2011-01-30 : Plus rien à faire
2011-01-30 : Confession d'un enchaîné volontaire
2011-01-30 : Dédicace pour une belle Romaine comblée
2011-01-29 : Mariage de Saison
2011-01-27 : Vertes Collines
2011-01-08 : Rêve arboricole
2011-01-08 : Cortex en berne
2010-12-01 : Chroniques d'un Mec Ordinaire
2010-12-01 : Réminiscences
2010-10-27 : Le Lac de la Lune
2010-10-26 : Le vent de la fronde
2010-10-25 : Les Hyènes de Park Street
2010-10-23 : Chroniques d'un Mec Ordinaire
2010-10-22 : Chroniques d'un Mec Ordinaire
2010-10-21 : Chroniques d'un Mec Ordinaire
2010-10-18 : Une âme solitaire
2010-10-15 : Apprendre à rêver
2010-10-15 : DIVINE MUSE
2010-10-13 : La Ballade des Exclus
2010-10-13 : Une Rencontre
2010-10-12 : C'est con, la vie ...
2010-10-11 : Le Lièvre d'argent
2010-10-06 : La Nymphe Seule
2010-09-10 : A toi, Marie
2010-08-30 : Pour que ce soit Noël chaque jour
2010-08-30 : La plus belle aventure
2010-08-30 : Il erre sur le port
2010-08-27 : Tapi dans l'ombre
2010-06-10 : Les Chants d'Haverlen
2010-06-09 : Les Exilés
2010-06-09 : Le Nécromant
2010-06-09 : La Planète Sacrée
2010-06-09 : Les anges du tréfonds
2010-06-09 : Je saurais te trouver
2009-10-22 : Les Vautours
2009-09-18 : En mer
2009-09-17 : Imagine un Jésus athée
2009-07-21 : Le génie serait-il anticonformiste ?
2009-07-20 : La guerre est-elle nécessaire ?
2009-02-04 : Chroniques d'un mec ordinaire
2009-02-03 : Chroniques d'un mec ordinaire
2009-02-02 : Moi, Thierry S. 35 ans
2009-02-01 : Ronde sauvage
2009-01-31 : La Terre Promise
2009-01-31 : Assaut
2009-01-31 : Ainsi soit-il
2009-01-07 : Les Porteurs d'Eau
2008-05-26 : La ballade des sans-âmes
2008-02-11 : Le rêve, rien qu'une hypothèse ?
2007-09-10 : Je t'aime encore ...
2007-09-03 : Chaque moment de ta vie est unique ...
2007-09-03 : Messieurs, les juges ...
2007-07-19 : Je m'appelle Tiia ...
2007-06-08 : La signature de Dieu
2007-04-17 : Le repos du guerrier
2007-03-13 : Le film de ma vie
2007-02-27 : La TERRE
2006-12-01 : Comprendre
2006-11-30 : Solidarité ...
2006-11-29 : La Science, un jouet mortel ...
2006-11-28 : Bienheureux soient les humbles
2006-11-27 : Un chemin pour chacun
2006-11-24 : La violence, comme moyen ?
2006-11-23 : Au nom de la science ?
2006-11-21 : En politique, mon coeur balance ...
2006-11-20 : Le pouvoir, rien d'autre qu'une illusion
2006-11-20 : N'oublie pas ...
2006-11-18 : Père Noël
2006-09-25 : Le monstre froid
2006-09-21 : Le délaissé
2006-09-14 : Les religions, comme garant de la morale
2006-07-11 : Contre le vent
2006-06-10 : Oradour, la violence ... pourquoi ?
2006-04-12 : Quand les mots ne suffisent pas
2006-03-30 : Mon rêve en bleu
2006-02-12 : peuple élu
2006-01-25 : La véritable sagesse
2006-01-24 : Lumière & Connaissances
2006-01-19 : Contre le temps, vivre maintenant !
2005-12-31 : Sophonie, Dieu, l'humain & le vivant
2005-12-05 : exil volontaire
2005-11-24 : Ma propre mort a t-elle un sens ?
2005-11-24 : Dernier départ ...
2005-11-04 : Dis maman, pourquoi ... ?
2005-11-21 : C'est quoi, la Patrie ?
2005-10-12 : Père Noël ...
2005-10-04 : Une Pause
2005-11-08 : A toi, visiteur du futur...
2005-09-25 : Vengeance
2005-09-25 : Retrouvailles
2005-09-22 : le cinquième empire universel
2005-09-21 : atteintes à la dignité humaine
2005-09-20 : une écharde en plein coeur
2005-09-13 : Tous créateurs
2005-09-12 : Regrets
2005-10-04 : Dans nos cieux
2005-08-30 : L'Homme, un éternel angoissé ?
2005-07-26 : La Fontaine
2005-07-24 : Vivre
2005-07-19 : Les pourceaux de Gadara
2005-07-18 : Prison
2005-09-12 : Cri de Révolte
2006-02-06 : Ecrit sur le sable
2005-07-11 : Quand l'homme demeure injuste ...
2005-09-14 : Malades du tout sécuritaire
2005-09-14 : La vie n'est que soupir
2005-08-31 : Derrière des carreaux sales
2005-06-30 : Un bref passage sur la Terre
2005-06-12 : Comme un apôtre dans la tempête
2005-08-31 : En mélodie de fond ...
2005-10-20 : Un Berger s'en est allé ...
2005-05-11 : Et pendant ce temps-là ...
2005-08-31 : Homo Sapiens
2005-08-31 : Ils sont où les Hommes ?
2005-06-30 : Bonheur
2005-08-31 : La vie est un chemin d'apprentissage
2005-06-29 : Le démoniaque
2005-03-23 : La Madonne de Pancheraccia
2005-08-31 : La prière de l'athée
2005-03-21 : Le Testament de Satan
2005-03-20 : Mourir de mort lente
2005-06-30 : A quoi sert de pleurer ?
2005-03-18 : Elle est morte
2005-06-22 : Jesus dans son coeur ...
2005-03-14 : Tu mourras de mort
2005-08-31 : Elle s'appelait Innocence ...
2005-08-31 : Les Oubliés de l'Histoire
2005-02-16 : Qui suis-je ?
2005-02-15 : Une Invitation au Voyage Onirique
2005-05-11 : Crime et Destinée
2005-03-18 : Dix ans pour sauver la Planète ...
2005-01-21 : Messager des Etoiles
2005-01-18 : Questionnement Métaphysique
2005-01-15 : Enivrez-vous d'Amour
2005-01-12 : Liberté de Rêver
2005-01-11 : L'Amour avec la Terre
2005-01-09 : Liberté de Rêver
2005-01-01 : Trouver son chemin dans les étoiles ...
2004-12-30 : Les Voeux de Gimdolf_Fleurdelune
2004-12-24 : Tout plaquer pour Toi ...
2004-12-16 : Réflechir sur le sens de son existence .
2004-12-15 : Cruel gâchis ...
2004-12-09 : Besoin de Toi
2004-12-05 : Je t'offre mon corps ...
2004-12-04 : Il hante mes cauchemars
2005-06-22 : Une Nuit aux Etoiles d'Argent
2004-12-02 : Une Nuit sur la Terre
2004-11-30 : La Plume de Satan
2004-11-22 : Les Trois Enfants de Saint Nicolas
2005-06-29 : Gloire & Conquête
2005-06-29 : Le Grand Départ
2004-11-08 : Le Feu et la Coupe
2005-06-29 : Le Secret Divin
2005-06-29 : Aux Origines du Monde
2004-11-03 : Le Pont du Diable
2004-10-31 : Skipper
2004-10-31 : Bon Halloween au Peuple de Tromal
2004-10-24 : Halloween mystique et étudiant
2005-01-11 : Tout est encore possible
2005-01-11 : Des souvenirs en fuite
2004-10-21 : La Voie de Bushido
2004-10-12 : Le Chemin des Etoiles
2004-10-12 : Le Pays des Larmes
2004-10-09 : Ô Mort, vieux capitaine ...
2004-10-09 : Réflexion matinale
2004-10-06 : Retour aux Sources
2004-10-03 : Petit blues matinal
2004-09-29 : Elevation Profonde
2004-09-27 : Le Songe des Cent Mille Garces
2004-09-24 : Chasser les Démons
2004-09-24 : Aux Portes de la Nuit
2004-09-24 : Ame Damnée
2004-11-19 : Le Dernier Testament
2004-09-23 : Confession d'une Damnée
2004-09-23 : Les Etoiles
2004-09-23 : Enfants de Tout Pays
2004-09-28 : L'Amour est plus fort que le Temps
2004-09-21 : Et les Etoiles brillent encore ...
2004-09-17 : Destins de Poussières
2004-09-15 : Le P'tit Bonheur
2004-09-14 : Confession sur un Lit de Mort ...
2005-06-30 : Claire ou le Rire plus fort que la Mort
2005-04-08 : Et les Amours meurent avant d'exister .
2004-09-08 : Etrange Rencontre ...
2004-09-07 : Un Grand Chef Indien a dit ...
2004-09-06 : Confessions d'un tromalien solitaire ...
2004-09-05 : La Légende d'Azénor
2004-08-30 : La Légende de l'Abbaye de la Grâce-Dieu
2004-08-30 : Le Mouton Noir
2004-08-30 : Ces images qui nous glacent ...
2004-08-29 : Un Poète
2004-08-27 : Mourir ...
2004-08-26 : Le Baiser de la Vouivre
2004-08-25 : Qui sommes nous ?
2004-08-25 : Le Secret de l'Immortalité
2004-08-24 : Hymne Olympien
2004-09-07 : Etre
2004-08-24 : Il y a soixante ans ... Oradour ...
2004-08-24 : Le Dernier Départ
2004-07-30 : Danser avec la Mort
2004-07-29 : Entre deux mondes ...
2004-07-29 : La Légende d'Eternia ( suite )
2004-07-29 : La Légende d'Eternia
2004-09-08 : Tout vie a sa dimension d'éternité ...
2004-07-23 : Ma Propre Mort a t-elle un sens ?
2004-07-23 : Cent Nuits avant Halloween ...
2005-07-05 : Laissez nous rêver ...
2004-07-20 : Le long fleuve de la vie
2004-07-17 : Totalement inhumaine ...
2005-06-22 : Plume d'Ange
2004-07-15 : Seule ...
2004-07-17 : Des Larmes pour le Futur
2004-07-14 : Liberté-Egalité-Fraternité
2004-07-13 : La Mort n'est pas une Fin ...
2004-07-13 : Debout sur un cimetière ...
2004-07-12 : Dedié à Tous les Tromaliens
2004-09-27 : Libre comme le Vent
2004-07-22 : Voyage au Pays de la Nuit
2004-09-28 : Chanson de l'Âme
2004-07-09 : L'Esprit du Terrorisme
2004-07-09 : Ultime Passage
2004-07-04 : Le Cri d'un Damné
2004-09-27 : Partir avec Toi ...
2004-07-02 : Le Chasseur et la Mère Aigle
2004-07-01 : Vive le Québec Libre !
2004-06-30 : Satan
2005-07-05 : Une Vie bien documentée
2004-07-23 : La Souffrance est une Expérience
2004-06-27 : La Boheme
2004-06-26 : RUSSIANS
2004-06-25 : Ronde Macabre
2004-06-24 : Le Chant du Départ
2004-07-29 : L'Amour n'est qu'innocence
2004-06-22 : Le Dieu Créateur
2004-06-18 : Lilith
2004-06-17 : Si je croyais en Dieu ... ?
2004-06-14 : Le Monastère de Tromal
2004-06-14 : Sublimer la Mort
2004-06-14 : Libre croyant : l'Evangile est ton Guide
2004-06-13 : De la Prière
2004-06-12 : Le Célibat des Prêtres
2004-06-04 : L'Odeur du Sang
2004-06-04 : Le Comte pervers
2004-09-08 : Sens de l'Homme sur Terre ...
2004-06-02 : En Palestine
2004-06-01 : Faire silence ...
2004-05-28 : Né(e)s d'Amour sur la Terre
2004-05-25 : Les Cinq Stades
2004-05-16 : Le Voyage Intérieur
2004-05-15 : Le Premier Vampire
2004-05-15 : Mes joies de l'Automne
2004-05-15 : Le Fusil Rouillé
2004-05-13 : Vivez sans songer à demain
2004-05-12 : Stonhenge : Porte sur l'autre Monde ?
2004-07-17 : La Charte de la Grande Loge de France
2004-05-08 : Théorie cosmique
2004-05-04 : L'oiseau et l'enfant
2004-07-29 : Renaitre
2004-05-01 : Ainsi naquit la Mort ...
2004-05-01 : MISSIVE en réponse à Vostre LETTRE
2004-04-30 : Imaginaire d'Enfance
2004-07-22 : Chanson d'Espérance
2004-04-26 : Je crie dans le Noir
2004-04-26 : Les Ténèbres
2004-04-25 : Laissez moi seul dans l'obscurité ...
2005-08-31 : Au Pays de Candy
2004-04-24 : Temps et Univers
2004-04-24 : En Paix face à notre Destin
2004-04-21 : Un Enfant
2005-06-30 : Tu seras un Homme, Mon Fils ...
2004-04-15 : Nous sommes tous des Winners
2004-04-14 : La Quête Alchimique de l'Apprenti Macon
2004-04-13 : Donner un Sens à son existence
2004-04-12 : Les Années Pick-ups
2004-04-08 : Remembrance d'un exilé ...
2004-04-09 : Le Temps est un Mouvement Perpétuel
2004-04-07 : Dead Planet
2004-04-06 : Femme Aimée
2004-09-21 : Malle à souvenirs, Malle à regrets ...
2005-09-08 : La Petite Fille qui aimait les fleurs
2004-04-03 : Au Temps des Sucres d'orge ...
2004-04-02 : Chacun sa Croix
2004-03-26 : Une Lettre d'Outre Tombe
2004-07-17 : La Sagesse de Vallandar
2004-03-23 : l'Eveil des Cinq Sens
2004-03-22 : Simple Lecon de Vie
2004-07-24 : C'est la Vie
2005-06-30 : Le Départ pour l'Algérie
2004-07-17 : La Paix n'est pas ...
2004-03-15 : La Main, Outil Universel ...
2004-03-14 : Les Piliers de la Tolérance
2004-03-14 : Rêveur
2004-03-14 : Fantasme exotique
2004-03-12 : Mon Rêve
2004-03-09 : La Vierge de Sang
2004-07-15 : Enfant Soldat
2004-02-28 : Tristesse
2004-02-27 : Un Ange Qui Dort
2004-02-25 : Dans la Gueule de l'Enfer
2004-02-25 : Les Derniers Mois de Charles Baudelaire
2004-02-23 : Le Gardien des Tombes
2004-02-16 : Le Jardin d'Antan
2004-02-16 : Heures Fatales
2004-02-14 : Au Plus Profond de la Mémoire
2004-02-13 : Mémoire Vivante
2004-02-12 : C'est la Vie
2004-02-10 : Comme un Enfant
2004-02-09 : Temps maudit
2004-02-08 : Le Testament de Cagliostro
2004-07-19 : Grand Pere Rossignol
2004-02-03 : Promenade Bucolique
2004-11-15 : Diairi
2004-01-31 : Jess
2004-07-26 : La Croisade des Enfants
2004-01-30 : Soldat
2004-01-29 : Mon Reve de Paix
2004-01-31 : Ode aux Marins Portugais
2004-01-29 : Confession d'Outre Tombe
2004-01-27 : Hymne à la Silicone
2004-01-27 : Le Code de Vertu de la Chevalerie
2004-01-25 : Le Temps Assassin
2004-01-23 : La Fée de l'Arc en Ciel
2004-01-22 : Le Destin des Hommes
2004-01-21 : Le Saint Nom du Prophète
2004-01-20 : Testament d'un Martyr
2004-01-20 : L'Appel Aux Peuples
2004-01-18 : La Confession d'un Nécrophage
2004-01-16 : Mes Ancetres Marins
2004-01-15 : Un Sourire d'Outre tombe
2004-01-14 : Pour un Ange
2004-01-12 : Sourire d'Ange
2004-07-20 : Un Petit Poème d'Amour
2004-01-11 : L'Oeuf
2004-01-09 : Exil sur la Planète Fantôme
2004-01-09 : Gloomy Sunday
2004-01-09 : La Ballade des Cimetières
2004-07-27 : Pourquoi es tu partie ?
2005-11-24 : Le Chêne et l'Enfant
2004-01-07 : Le Génie du Vent et le Génie de la Foudr
2004-01-07 : L'Appel du Cosmos
2004-01-05 : La Belle Ténébreuse
2004-01-05 : Qu'est ce que la Mort ?
2004-07-24 : La Légende d'Hiram
2004-01-04 : L'Ange Noir
2004-01-03 : Prenez le Temps
2004-01-02 : Ville-Lumière
2004-01-02 : Hommage à la Ville Eternelle
2004-01-02 : Pays des Sphinx et des Lumières
2004-01-01 : Yannig ou le Secret des Goélands
2004-01-01 : Une Année qui passe, une année qui vient
2003-12-30 : Temps, Ennemi implacable
2004-10-29 : Une Histoire de Roses
2003-12-28 : Crainte de l'avenir, nostalgie du passé
2003-12-28 : Qui est Dieu ?
2003-12-26 : Une Fleur s'est Ouverte
2004-09-13 : Un Mot du Pere Guy Gilbert
2003-12-24 : Femme Voilée
2003-12-23 : Remords Posthumes
2003-12-22 : SPARDA
2003-12-21 : Prier Ensemble
2004-09-21 : J'aimerais encore enlacer une femme
2003-12-19 : la Vie, un chiffon qui brule
2004-09-27 : La Cage de Verre
2003-12-15 : Le Plus Sincere des Tombeaux
2003-12-14 : Dans la Tombe
2003-12-14 : La Boussole
2003-12-14 : Coup de Gueule
2003-12-13 : Fraternity
2003-12-12 : Je suis encore Seul ...
2003-12-12 : Lucie
2003-12-11 : Aengus et la Femme-Cygne
2003-12-11 : Notre Château, notre Mémoire ...
2003-12-11 : Des Ombres qui Passent
2003-12-09 : Soir de Cuite
2003-12-09 : La Dame Blanche de Trecesson
2003-12-09 : Un Noel Particulier
2003-12-08 : Le Jour où la Mort est Née
2003-12-08 : Yann et la sorciere Katelle
2003-12-08 : Les Dames de Bretagne
2003-12-08 : Une Ile Déserte
2003-12-07 : Le Temps
2003-12-07 : Le Reve de Martin Luther King
2003-12-06 : Le Langage du coeur
2003-12-06 : Le Peuple des Bannis
2003-12-05 : Les Larmes de l'Homme Rouge
2003-12-05 : Conseils pour etre Libre et Heureux
2004-07-21 : La Vallée du Doubs ...
2003-12-03 : Mort sans Avoir eu le Temps
2003-12-01 : Le Monde Va Trop Vite
2003-12-01 : Les Charognards
2003-12-01 : L'Enfant et le Président
2003-12-01 : Message d'Amour
2003-12-01 : Le Véritable Pouvoir
2003-11-30 : Tel est l'artiste-peintre ...
2003-11-30 : Le Chevalier de la Mort
2003-11-30 : Terre Natale
2003-11-29 : Prison de Chair
2005-04-08 : La Confession d'un Serial-Killer
2003-11-26 : Le Visage de la Mort
2003-11-25 : Le Génie des Montagnes
2004-07-04 : Ivre de whisky
2003-11-22 : Les Yeux Rouges
2004-07-17 : Le Maitre des Songes
2003-11-20 : A l'Enfant qui demeure en Moi
2003-11-19 : Les Portes Onriques
2003-11-18 : La Greve des Meres
2003-11-16 : Johnny
2003-11-15 : Eva
2003-11-15 : Les Etreintes d'un Pere
2003-11-15 : Les Univers Engloutis
2003-11-14 : Franchir les Abimes du Temps
2003-11-13 : Le Sinistre Chevalier des Flammes
2003-11-12 : Le Cap est Franchi
2003-11-12 : C'est quoi, l'Histoire ?
2003-11-12 : Les Automnes Oubliées
2004-07-17 : Alcoolique Notoire
2003-11-11 : La Mort d'un Chevalier
2003-11-11 : En Mémoire d'un Massacre Organisé
2003-11-10 : Partir sur les Routes
2003-11-10 : Exil Volontaire
2003-11-09 : Le Point de Non Retour
2003-11-06 : Les Enfants sans Amour
2003-11-06 : Nés pour Aimer
2003-11-06 : La Terre des Ancetres
2003-11-06 : Hogwarth le Rouge
2003-11-06 : Faire la Paix
2004-10-21 : Pourquoi Es tu Partie ?
2003-11-05 : Le Cavalier Maure
2003-11-05 : Promenade en Foret
2003-11-05 : Le Démon Intérieur
2003-11-05 : Doloresa
2003-11-05 : Le Dévoreur d'Enfants
2004-07-21 : La Chapelle de Luxure
2003-11-05 : La Fin d'un Reve
2003-11-04 : Les Amours Innocentes
2003-11-04 : Le Plus beau moment d'une Vie
2003-11-04 : La Chasseresse
2003-11-04 : Ne Reve pas Ce Soir
2004-07-27 : Pieds Nus sur la Terre Sacrée
2003-11-04 : L'Apocalypse a Déjà Commencé
2003-11-03 : Le Visage de l'Amérique
2003-11-03 : Promenade dans Paris
2003-11-03 : Tu seras un Homme ...
2003-11-03 : Couleur du Désespoir
2003-11-02 : Plaisirs Charnels II
2003-11-02 : Un Age de Fer
2003-11-01 : Seigneur des Ténèbres
2003-10-31 : Solitude
2003-10-31 : Réflexions automnales
2003-10-31 : La Tristesse Pleure
2003-10-31 : Désespoir
2003-10-31 : Etrange Révelation
2003-10-31 : Conseil d'Outre Tombe
2003-10-30 : Halloween
2005-07-19 : Le rêve d'une Licorne
2003-10-30 : L'Esprit du Corbeau
2003-10-30 : A toi Sir Raziel
2003-10-30 : En Sommeil
2003-10-30 : L'Ombre du Grenadier
2003-10-30 : Le Moine-Chevalier
2003-12-06 : Guerrier de l'Espace
2003-10-29 : Le Trou Noir
2003-10-29 : Etreinte d'Outre Tombe
2003-10-29 : Le Temps
2004-11-19 : Medium Cat
2003-10-28 : Confessions Meurtrières II
2003-10-28 : Confessions Meurtrières
2003-10-28 : Plaisirs Charnels
2003-10-28 : Amours Libertines
2004-08-26 : Amours Illégitimes
2003-10-28 : Plaisir d'Ecrire
2003-10-28 : Belle des Iles
2003-10-28 : Cet Amour Qui Nous Lie
2003-10-28 : Nous Deux
2003-10-28 : Des Grands Hommes
2003-10-28 : Le Prophete de l'Amour
2003-10-27 : Prière d'un Vivant-Mort
2003-10-28 : Soif de Sang
2003-10-27 : La Reine-Guerrière
2003-10-27 : Caché dans l'Ombre
2005-07-19 : Le Voyage Imaginaire
2003-10-27 : Le Roi des Montagnes
2003-10-26 : Le Sorcier Ténebreux
2005-11-04 : Gothic Child
2003-10-24 : La Guerre des Vampires
2003-10-24 : Prince Damné
2003-10-24 : La Crypte de Mes Souvenirs
2003-10-23 : Il était juste Soldat ...
2003-10-23 : Le Reve du Vampire
2003-10-23 : La Bete était en Moi
2003-10-23 : Ballade Nocturne
2004-08-30 : La Porte des Ombres
2003-10-22 : L'Horreur au visage Humain
2003-10-22 : Légionnaire
2003-10-22 : Condamné à Mort
2004-07-22 : Tessie
2003-10-21 : Le Destin de l'Avenir
2003-10-21 : La Plus Belle Image du Monde
2005-07-05 : Et S'Il Revenait sur Terre ?
2003-10-21 : Partir...
2003-10-21 : Le Vrai visage de la Haine
2005-07-05 : Le Soldat Allemand
2003-10-20 : Le Char des Tempêtes
2003-10-20 : Je serais Toujours Là
2003-10-20 : Le Gardien des Morts
2003-10-20 : Le Songe du Pharaon
2003-10-20 : Le Désir de Vivre Libre
2003-11-16 : Les Mysterieuses Cités d'Or
2003-10-19 : Hommage
2003-10-19 : Old Churchyard
2003-10-19 : La Dévoreuse
2003-10-19 : Il pleure sur le monde
2004-10-29 : Castelbouc
2003-10-19 : Au nom de la Lumière
2004-10-29 : Nydor, l'Elfe Solitaire
2003-10-18 : Passer le Cap
2003-10-18 : le Vieux de la Montagne
2004-09-12 : La Mort n'est Rien
2003-10-18 : Dans la Tombe
2003-10-17 : DarkSide
2003-10-16 : Le Voyageur III
2003-10-16 : Dors en Paix, Mary
2003-10-16 : Sorcellerie
2004-07-20 : Berthe de Joux
2003-10-16 : Testament d'un Repenti
2003-10-15 : Le Voyageur II
2004-07-21 : Le Voyageur
2004-07-22 : La Fille aux Cheveux d'Or
2004-07-21 : Pas les Enfants !
2003-10-14 : Reve de Destruction
2003-10-14 : Secrets Enfouis
2004-07-21 : Le Secret de la Vie
2005-07-19 : Deux Soldats Blessés
2003-10-13 : La Chapelle Sanglante
2003-10-13 : Fin du Monde
2003-10-13 : Des Défunts et des Hommes
2003-10-13 : Le Jeune Homme qui voulait etre Berger
2003-10-13 : Révélation
2003-10-12 : Mental
2003-10-12 : Naufragé
2005-07-05 : Bel arrêt sur ma Vie
2003-10-12 : Esprit Libre
2003-10-12 : La Nonne dévoyée
2005-07-05 : Solitude
2003-10-12 : Le Délaissé
2003-10-11 : Un Bilan
2003-10-11 : Le Temple de la Nature
2003-10-11 : Une étrange histoire ...
2005-07-05 : Dialogue avec les astres
2003-10-11 : Reflexions dans le Bourbon
2005-07-05 : Planete Terre
2003-10-10 : Ma Foret
2003-10-10 : l'Esprit était dans la Tombe
2004-07-22 : Aimer une Femme
2003-10-10 : Métal contre Métal
2003-10-10 : Le Regne des Immortels
2003-10-10 : Matthéos
2003-10-10 : La Reine des Ombres
2003-10-10 : Brouillard
2004-07-21 : Perlinjaune
2004-07-21 : Le Feu de la Terre