Hier soir, en fouillant dans mes vieux livres de classe, je suis tombé sur un de mes anciens manuels d'Histoire du temps que je fréquentais encore l'école élémentaire.
C'était un vieux bouquin poussiéreux, à moitié rongé par les mites, avec émotion je l'ai pris entre mes mains et après l'avoir posé sur mes genoux, j'ai commencé à le feuilleter. Il y était présenté l'Histoire d'une manière simple et concise, les années se succédaient aux années, les époques aux époques, j'avais le sentiment de parcourir le passé de l'humanité au bout de mes doigts. Et là, je me suis mis à penser. Je songeais à ces noms, à ces dates, que je parcourais du regard, à tous ces évènements passés, autant de gloire mais aussi des hontes pour les hommes. Alors, levant les yeux au ciel, j'ai soupiré. Je me suis mis à comprendre que j'avais entre les mains non pas un livre d'histoire mais un cimetière, un tombeau. Oui, mes amis, l'histoire est un caveau. Ce que nous faisons ici bas sur la Terre ira rejoindre demain les limbes de la mémoire, oubliées du Temps et des Hommes. Je me suis dit alors à quoi sert ce que nous faisons ? Nos révolutions, nos découvertes, nos guerres, tous ces grands hommes, ces dates à retenir, ces évenements ? Pourquoi ? Tout ca a t il un sens si c'est pour finir dans des livres d'histoire oubliés par le Temps ?
Peut être que l'avenir n'existe pas après tout, il y a ce présent dans lequel nous vivons et ce que nous laissons derrière nous, nos actes et nos souvenirs. Et même le présent, qu'est ce que le présent ? Le présent est du passé qui se déroule au fur et à mesure que nous agissons. Le temps que j'écrive ces mots ce sera déjà du passé. Le passé commence au dixième de seconde que nous agissons ou parlons. Alors, nous vivons l'Histoire. Nous vivons la mémoire au fur et à mesure. Même une seconde de passée c'est déjà de la mémoire. J'en suis venu à conclure que le présent n'existe même pas et que nous vivons dans un passé qui se déroule au fur et à mesure.
J'en suis revenu à mon livre. Mes yeux se sont alors posés sur des noms, des dates, des évenements. Les hommes préhistoriques, les anciennes civilisations, les empereurs, les rois, les découvertes, les batailles, tout était dedans, pêle-mêle, se suivant en ordre chronologique. Mais rien sur les hommes. l'Histoire était faire par les vainqueurs mais pas par les perdants. L'Histoire était l'Histoire des chefs, des rois, des grands hommes, des découvreurs mais où était l'Histoire des gens, l'Histoire des humbles ? Notre Histoire, la " petite Histoire " mais qui est aussi importante que la " grande ". Comme si au regard de l'Histoire, le nombre ne comptait pas ou peu, alors que nous sommes tous des individus et que de chacun parfois dépend du destin de plusieurs hommes. L'Histoire est donc ca, un assemblage d'histoires individuelles qui parfois conditionne l'histoire collective. Le destin d'un homme en particulier peut influencer le destin d'un groupe. Mais à la base il y a toujours un individu. Même vous, vous avez votre fond personnel et individuel, chacun de nous sur cette Terre. C'est ca qui est formidable, penser que nous sommes six milliards non pas d'êtres humains mais six milliards d'individus, tous différents. En fait je ne tiens pas trop au concept d'égalité, au sens philosophique. Nous ne pouvons pas être égaux, si nous nous ressemblions tous, le monde serait monotone et terne. Non, il faut de la création, de l'imagination, de l'intuition. C'est formidable de penser que ce chacun d'entre nous sur cette Terre a été concu individuellement et séparément. Ca prouve que même la Nature a de l'imagination.
Voila, j'en étais là de mes pensées lorsque j'ai refermé mon livre d'un claquement sec. Je l'ai remisé non pas dans les cartons mais sur une étagère de ma bibliothèque, me disant que l'Histoire avait sa place dans mon quotidien car l'Histoire c'est chacun qui la construit tous les jours, à la seconde où nous existons. Nous sommes tous des Grands Hommes.
|